Le terme « serrurerie » est employé de manière variable. La serrurerie est une branche de la construction qui s’occupe de la fabrication des dispositifs de fermeture et des objets en métal ouvré. En France, le terme « métallerie » tend à s’imposer, car il regroupe les corps du métier qui fabriquent ou pose des ouvrages métalliques pour les bâtiments.

Que signifie serrurerie ?

En matière de construction et de mécanique, la serrurerie s’entend de tous les ouvrages en fer forgé autres que ceux qui sont relatifs aux machines proprement dites. Autrement dit, c’est un métier qui englobe les diverses activités liées à la sécurité et la construction métallique spécialement les serrures. Les serrures quant à eux sont des mécanismes de fermeture (d’une porte, d’un véhicule, coffre-fort et autre) qui ne peuvent être ouverts que par une clé ou une combinaison correspondante. Une diversité de mission peut être confiée à un serrurier.

Rôles et mission d’un serrurier

Les compétences d’un serrurier sont multiples. Cela va des missions les plus courantes telles que : ouvrir une porte d’entrée dont on n’a pas la clé, changer une serrure, à des travaux beaucoup plus complexes. Le serrurier crée, confectionne et pose de la serrurerie, de la menuiserie métallique, de la charpenterie métallique, de l’agencement, des dépannages des serrures. La serrurerie s’occupe de targette, serrure et verrous, mais aussi, et largement de la transformation des métaux en objet domestique, culturels. Lorsque vous avez besoin d’une urgence, car vous avez perdu vos clés en ville, le serrurier peut intervenir pour trouver une solution rapide à la situation. Vous trouverez donc des Serrurier Paris 11ème arrondissement pour toutes sortes de problèmes.

Le serrurier et les situations d’urgence

Dans bien des cas, on connaît le serrurier qui vient nous ouvrir en urgence, une porte fermée par mégarde. C’est le rôle principal que lui attribue le grand public. Lorsque cela vous arrive, pensez à contacter un serrurier à Paris 11 le plus proche de chez vous, il arrivera sur place plus rapidement. La mission d’urgence est donc le premier rôle d’un serrurier.

Un métier lié à la sécurité

À l’exception des missions d’urgence et de serrure, le serrurier est un professionnel très souvent contacté par les clients fortunés qui ont rigoureusement besoin de sécurité. Garder des objets de valeurs, des locaux importants, de belles demeures, des machines qui ont coûté cher, des bijoux de famille sont des missions qui nécessitent une bonne connaissance du métier et des perspectives liés à la sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.