Le département de la Loire regorge de nombreux atouts qui font sa fierté. En plus d’être une région touristique, Roanne est un coin où fleurit les transactions immobilières. Aujourd’hui, il y a un grand nombre de propriétaires qui font recours à une agence immobilière pour vendre leur bien au besoin. Ils sont environ 70 % confient les démarches à un spécialiste afin de garantir la rentabilité. C’est ce qui fait qu’il y a souvent une forte sollicitation des entreprises spécialisées afin de trouver la meilleure formule de vente. Elle peut se faire suivant un mandat simple ou exclusif. Cet article nous propose des informations détaillées sur ces concepts afin de vous aider à choisir ce qui répond mieux à vos besoins avec votre agence Gerbay.

Mandat simple, mandat exclusif : l’essentiel à savoir

Pour tout propriétaire qui décide de vendre un appartement à Roanne, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Avec l’agence immobilière Gerbay, vous pouvez facilement déterminer le type de contrat de vente. Vous aurez à choisir entre un mandat simple et un mandat exclusif. Dans tous les cas, chacun de ces types présente des avantages et des inconvénients. C’est pourquoi nous avons jugé bon de vous les présenter afin que vous sachiez orienter vos démarches.

Le mandat exclusif : efficace, mais pas sans conséquence

Moins utilisé par les propriétaires, le mandat exclusif offre cependant des avantages énormes. Dans toute la France, ils sont seulement 30 % à en bénéficier. C’est le type de contrat qui laisse l’exclusivité du bien immobilier mis en vente à une seule agence. Elle aura donc la charge de faire toutes les démarches du début à la fin du processus de vente. Cela va d’une part réduire les dépenses et accélérer les négociations d’autre part.


Dans le cadre d’un contrat exclusif, vous vous engagez à ne pas vendre votre bien immobilier de particulier en particulier. Tout devra se faire par l’intermédiaire d’un agent immobilier soigneusement choisi. C’est ce dernier qui s’occupera de publicité de votre bien et de toutes les négociations avec vos potentiels acheteurs.
En ce qui concerne l’exclusivité, elle est généralement définie pour une période de trois mois. Vous pouvez cependant négocier une prolongation au cas où votre agence ne parvient pas à achever les démarches pendant cette période. De la même manière, ce type de mandat peut aboutir avant la fin des trois mois préalablement définis. Dans ce cas, votre agence immobilière fera tout de son possible pour vous obtenir le meilleur prix. Cela vous permet de faire de bonnes affaires. Examinons en détail les avantages et inconvénients du mandat exclusif pour une vente immobilière Roanne.

Avantages

Le mandat exclusif offre plusieurs avantages aux propriétaires. Les plus visibles sont :
• la simplicité de gestion
• la meilleure visibilité en ligne sur les plateformes d’annonces
la vente rapide et rentable.
Ce sont là des raisons pour lesquelles plusieurs préfèrent utiliser le mandat exclusif lors de la vente d’un bien immobilier. Votre agence immobilière Gerbay vous aidera à optimiser le gain. Mais il faut aussi savoir les probables déconvenues afin de mieux y faire face.

Les inconvénients possibles d’un mandat exclusif

Puisque la vente est confiée exclusivement à une agence, l’aboutissement peut prendre beaucoup de temps. Vous risquez de faire face à des pénalités si vous tentez de contacter un autre agent pendant le temps que votre projet de vente est sous mandat chez une agence immobilière. Il faudra forcément attendre l’échéance des trois mois pour retirer votre annonce.
Pour le faire, commencez par adresser un préavis à l’agence en charge déjà 15 jours avant l’expiration de la mise en exclusivité. Sinon, vous serez obligé de prolonger le temps, quoique vous n’obteniez pas satisfaction. Mais avec l’agence immobilière Gerbay, vous pouvez ajouter une clause à votre contrat. Cela vous donne le droit de rechercher vous-même des acheteurs afin d’accélérer le processus. Qu’en est-il du mandat simple ?

Le mandat simple : plus flexible, mais avec des risques

À Roanne, la majorité des titulaires de biens immobilières utilisent le mandat simple pour la vente maison ou la vente appartement. Vous vous demandez pourquoi ? Retenez que c’est parce que ce type de contrat offre plus de flexibilité de gestion contrairement au mandat exclusif. Vous avez la possibilité de contacter plusieurs agences immobilières pour la vente d’un seul bien. Vous pouvez aussi faire une transaction de vendeur à acheteur pour booster le temps de vente. Dans ce cas, il est extrêmement important de vite avertir vos agences lorsque vous parvenez à vendre le bien. Cela leur permettra de retirer leurs annonces des plateformes.
Un autre avantage non négligeable de ce type de contrat, c’est que seule l’agence qui parvient à conclure la vente perçoit une commission. Vous n’avez donc aucune responsabilité financière envers les autres. Mais cela ne vous laisse pas non plus le choix de contacter une dizaine d’agences pour le même bien. Limitez-vous à deux ou trois. Cela évite les confusions si vous aviez entre-temps fixé différents prix selon l’agence.

Les avantages

En clair, voici les avantages qu’offre le mandat simple lors de la vente d’un bien immobilier.
• plus de visibilité : votre annonce sera publiée sur plusieurs plateformes,
• meilleur temps de vente
• plus de liberté dans la gestion : vous pouvez contacter vous-même des preneurs.

Les inconvénients

Si le mandat simple paraît très avantageux, il n’est pas sans inconvénient. Ce qui repousse plus d’un, c’est que ce type de contrat demande occasionne une faible implication des agences. Du fait qu’elles savent que vous avez contacté d’autres agents, elles auront tendance à passer votre annonce en second plan.


La différence du prix est aussi un blocage. Les agences immobilières peuvent ne pas accorder l’attention qu’il faut à votre projet. Cela fait que le délai de vente sera plus long qu’en mandat exclusif. Toutefois, les méthodes d’annonces employées par l’agence immobilière Gerbay peuvent permettre de vendre rapidement votre bien même en mandat simple.

Récapitulatif

Pour vendre un bien immobilier à Roanne, vous avez le choix entre un mandat simple et un mandat exclusif. Quel que soit votre option, l’agence immobilière Gerbay vous accompagne efficacement dans vos démarches afin de favoriser la vente en un temps record et au meilleur prix.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.